Translate

vendredi 10 mai 2013

Allaiter oui, mais allaites-tu vraiment?




Coucou a tous!!!
Aujourd’hui, je veux parler d'un sujet qui me tient réellement a cœur  l'allaitement. Une vrai mama africaine comme je suis, ou comme j'espère l’être, ne peut que parler de ça.
Quand une femme tombe enceinte chez nous, cela va bien sur de soi qu'elle va allaiter. Personne ne lui pose d'ailleurs la question. A la maternité, on ne demande pas de biberons car on sait qu'il y a le sein tout chaud et tout prêt  Pour moi aussi, il était clair que j'allais allaiter. Mais ce que je ne savais pas, c'est comment se passe l'allaitement. Pour moi, cela consistait a donner le sein a l'enfant et c'est tout: tu allaites, le lait coule tout seul/ Puis au cours de ma première grossesse, j'ai découvert, que ce n'était pas aussi simple, qu'il y avait des femmes qui avaient des difficultés pour allaiter, d'autres même qui ne volaient pas le faire. J'étais étonnée, plus même, surprise. Alors j'ai fait des recherches, je me suis préparée.

Pour agent 002, j'étais prête. je connaissais le maître mot: s'écouter, écouter son instinct. Je la mettais au sein à la demande. je dormais quand elle dormais et elle tétait. 3 jours après sa naissance, grosse montée de lait. Moi qui n'avait pas une grosse poitrine, je me suis retrouvée capable de rivalise avec Pamela Anderson, c'est vous dire. J'ai aime, et continue l'allaitement a la demande.

L'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif, rien que le sein, puis continuer l'allaitement jusqu’à 2 ans révolus en introduisant bien sur l'alimentation.

Pour agent 002, pari, presque tenu: 20 mois d'allaitement, malgré les hoquets d'horreur de certains proches. Et encore, j'ai arrêté car enceinte de 4 mois de 003, et je ne supportais plus les tétées  Ah!!! donner le sein a un enfant quand on est enceinte, quel scandale!!! Mais ceci est une autre histoire

Mais je veux parler aujourd'hui surtout de l'allaitement en Afrique, surtout auprès de nous "jeunes intellectuels", façonnes pour nous comporter comme des "blancs".

Faut dire que agent 002 est née n Russie. J'étais loin de la famille, avec seulement le papa.Cela m'a permis, de me faire respecter dans mes choix, sans pression. Agent 003 st née au Bénin, et vive la pression. Moi qui aie une grande gueule, pouah, ralalala, je pouvais péter un câble  Et encore, je n'avais pas la pression de la grande famille, tu connais non, les oncles, tantes, grand-pères grandes-mères.

Quand tu accouches en Afrique, tu peux rentrer chez toi très vite. Quand tu es à la maison, le défilé commence. Tout le monde passe, on vient voir le bébé, féliciter la maman. On oublie juste qu'accoucher c'est un travail si intense, d'ailleurs, le blanc a appelé ça "travail". ce n'est pas pour rien. donc je disais qu'accoucher était si épuisant, que la maman et le bébé ont besoin de repos. Mais, il faut recevoir les invités, montrer bébé et les laisser s'extasier devant ce mignon, joufflu boutchou. J'ai appris a relativiser par rapport à ça. Et puis, les invités donnent souvent de l'argent à bébé signe de bonne chance, ce qui n'est pas pour e déplaire.

Mais je m'écarte totalement du sujet. Donc je parlais allaitement. Oui bah au début  toutes les Mama qui se respectent allaitent. Puis après un mois, c'est devenu a la mode de mixter l'allaitement, d'y ajouter du LA ( lait artificiel). Pourquoi? parce que c'est a la mode. Et puis pourquoi s'enfermer a la maison pour allaiter bébé, quand la nounou peut le surveiller en lui refilant du LA dès qu'il pleure? Parce que aussi, c'est devenu la norme en Afrique de ne plus allaiter longtemps. Personne ne veut faire ce genre "d'esclavage".
Quand je suis rentrée en Afrique en 2011, 002 avait tout juste 1 an et tétait encore régulièrement  D'ailleurs, elle tirait souvent sur mon t-shirt dehors et je la laissais téter.Quel ne fut mon étonnement de voir les gens s'étonner, limite être choqués que j'allaite encore mon gosse de 1 an. Parce que ici, on le gave de bouillie de mil, mais et autres trucs bien riche, et on supprime le lait, des fois même, on supprime même le LA, ce qui est encore plus grave. Les gens " bien intentionnés" me disaient même qu'il n'y avait lus rien dans mon lait. Mais j'ai continue.

Quand 003 est née, c'était clair que j'allas allaiter, mais je n'imaginais pas comment ce sera difficile de ne pas passer au mixte. Quand tu entends la même chose tout le temps, quand t'as l'impression à la fin que tu es peut-être timbrée puisque tout le monde , ou presque te conseille de mixter pur être plus libre, alors oui c'est difficile. Surtout que l'environnement ne favorise pas l'allaitement maternel. ça ne dérange pas de voir les femmes allaiter, mais c'est rare de voir les intellectuelles allaiter longtemps comme si ça ne correspondait plus a leur niveau/ Et puis, la qualité de tire-laits vendus sur le marché a de quoi décourager la maman la plus têtue qui veut allaiter et travailler . On dit que ce sont les villageois qui allaitent aussi longtemps et qui sortent avec leurs enfants partout.

Mais savez-vous que les noirs en général sont tous intolérants au lactose? 80% de la population noire. En regard de cela, on doit au contraire allaiter nos bébés et nos enfants. Pour cela, la société doit changer certaines "normes" .

2 commentaires:

  1. Bonjour comment allez-vous?

    Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

    J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

    Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de Benin? Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Benin afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

    Emilio Fernandez Esteban
    Avenida Juan de la Cierva, 44
    28902 Getafe (Madrid)
    Espagne

    Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

    www.cartasenmibuzon.blogspot.com

    Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

    Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

    Cordialement

    Emilio Fernandez

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mr Fernandez. C'est avec un grand plaisir que je vous ferai une visite guidee de mon pays a travers une letre. Je note votre adresse et je vous ecris tres bientot

    RépondreSupprimer