Translate

vendredi 24 juin 2016

Mots d'enfants

-"Maman,  Quand tu seras amoureuse,  tu vas te marier ?"

J'étais 😨😱. Elle sait quoi du mariage, de amoureux et tout ça ?
Je réponds paisiblement

-"Je ne sais pas chérie.  C'est quoi être amoureux. "
Elle a un petit rire gêné

-Je ne sais pas non.  Mais quand on est amoureux,  on se marie non et on fait des bébés.

-Ah oui ?

-Oui.  Mouha,  me dit tout le temps que je suis amoureuse de lui

-Et tu es amoureuse de lui ?

-Non !!!  Jamais.  Lui est amoureux de Steph

-Ah bon ?  Mais toi tu es amoureuse de qui ?

-Je ne veux pas te dire

-Pourquoi ?

-..... OK OK si je te dis, tu ne vas pas dire ça à mes amis hein ?

-Non promis.

-Je suis amoureuse de tous les garçons de ma classe
-Carrément.  Décidément hein
(ouf,  Je suis soulagée dans mon coeur.  Elle n'y comprends pas encore grand choses)
Donc tu vas marier tous les garçons de ta classe.

-Ha ha ha non maman !!!  Steph a fait mariage avec mouha puis avec Régis.

-Hein ?  Ah bon ?  Mais toi tu sais que tu ne vas pas faire ça non ?

-Pourquoi ??

-Parce que tu ne vas te marier que quand tu seras grande

-Grande comme toi ?

-Oui comme moi. 

-Mouha dit que lui va me marier

-Ah oui ?  Quand tu seras grande là,  tu vas demander à Dieu de te montrer ton mari.  Tu vas prier et Dieu va te montrer celui que tu vas marier.

_D'accord maman.  Je vais prier Dieu.

_Oui,  Un enfant de Dieu prie toujours Dieu pour demander ce qu'il veut.

-OK maman. ... Je peux avoir un peu de chocolat  s'il te plaît maman ?

-OK princesse, va prendre ça.

-Merci maman !!

Un bisou,  Un câlin rapide et elle est déjà partie,  sa tête toute entière concentrée sur le chocolat qu'elle va déguster.

Elle pense déjà à autre chose. Et moi je souris un peu pensive.  Je pensais avoir le temps avant de répondre à certaines questions.  J'avais oublié que l'école,  les camarades et la télé les rendait précoces.  J'avais limité la télé à la maison.  Je filtre ce qu'elles regardent.  Je ne regarde plus des films devant elles;même ceux qui sont dit " pour la famille" et dans lesquels on voit des gens échanger goulument des baisers à pleine bouche.  Les enfants copient tout.  Ils n'ont pas encore de filtre,  alors ils répètent tout ce qu'ils voient.

Alors parce que je sais que je ne peux pas aussi les empêcher de tout voir et d'entendre,  je suis devenue leur meilleure amie, leur confidente.  Je les écoute,  je les taquine et je leur parle.  En les écoutant,  je sais comment orienter mes prières de maman.  En les écoutant,  je vois aussi comment les rediriger. Et surtout je crée ce climat de confiance qui fait qu'il n'y a pas de tabou ni de crainte.  Le moindre bobo,  je suis la première à qui on en parle.  Et c'est important pour les suivre,  les diriger et les conduire dans cette vie difficile.

Parler sans tabou et sans crainte est très important pour eux.  Que Dieu nous aide à trouver les bonnes réponses correspondant à chaque âge et chaque étape de leur vie.

Et surtout,  devenir et rester leur meilleure amie .  Celle à qui on chuchote dans les oreilles de petits secrets,  celle à qui on confesse de petits mensonges aussi et les petites bêtises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire