Translate

dimanche 30 mars 2014

Autonomie mon œil

Partout, des que tu deviens mère, on en entend beaucoup autour de soi. L’une des sottises que j’entends aussi, c’est quand on parle d’autonomie du bébé. Et oui ! quelle maman ne s’est pas entendue dire : «  laisse pleurer ton bébé, et comme ca il ne sera pas colle a toi », ou encore «  mets-le dans son lit, sinon a force de dormir avec, tu en feras un être dépendant de toi ». conneries que tout ca !
C’est quoi cette histoire de rendre les bébés autonomes ? Avons-nous si peur que ca que ce petit être, aie besoin de nous ?
Je ne condamne pas celles qui font dormir bébé dans son lit. Je ne suis pas contre cela. Mais je condamne le fait que la société dans laquelle nous vivons maintenant trouve logique de détacher trop tôt les bébés de leurs parents.
Un bébé qui vient de passer 9 mois in-utero, au chaud dans le ventre de sa maman, se retrouve brusquement dans un monde seul, une grande chambre, détaché de la chaleur humaine. Il ne comprendra alors que dans ce monde ou il vient de venir, il n’y a personne pour l’écouter. C’est ce concept qui me dérange en fait.
Il faut laisser les choses se faire par étapes. Un bébé, c’est un être totalement dépendant de ses parents, qui a besoin d’eux pour ses besoins vitaux, pour avoir de l’affection. L’autonomie viendra avec le temps, car un bébé beaucoup entoure, aura moins peur d’affronter le monde extérieur, car il sait qu’il y a toujours ses parents pour le soutenir en cas de problème.
Et surtout ne pas oublier que chaque bébé est différent. Il est donc primordial de suivre le rythme de chaque enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire