Translate

lundi 24 mars 2014

Femme Africaine... mama Africa

Chaque jour quand je sors de chez moi, je rencontre des femmes autour de moi. De vrais femmes africaines, qui se lèvent chaque matin pour donner le meilleur à leur progéniture.

Je vois des femmes, avec leurs enfants au dos, parfois des nouveaux-nés, marcher toute la journée, avec sur la tête des produits à vendre. Sous un soleil souvent impitoyable.

Je vois aussi des femmes aller chercher ou emmener leurs enfants à l'école. Elle en a peut-être 3, et elle les mets tous sur sa moto, le plus grand derrière et le tout petit devant elle. Elle le fait chaque matin et chaque soir. Et après cela, elle doit courir au boulot.

Il y a celle la qui prendra un taxi-moto avec ses enfants, parce que pas les moyens d'acheter une moto et encore moins une voiture.

Il y aa aussi cette maman qui va juste traverser la voie a ses enfants de 5-6 ans, et les laisser continuer seuls le trajet pour l'école, les confiant à Dieu.

La mama Africa est un lève-tôt. Elle s'occupe souvent seule des enfants car "ce n'est sûrement pas un travail d'homme". Quelque soit ses responsabilité, elle doit faire a manger. Et dois chercher a gagner sa vie car les hommes sont souvent absents dans le schéma familial. Ils revendiquent bien-sur leur place de chef de la famille, mais sont rarement participatif en ce qui concerne la gestion du foyer.

La mama Africa, prend une nouvelle journée comme un nouveau défi, sachant qu'elle doit se battre pour nourrir ses enfants et les élever.

Qu'elle soit fonctionnaire, salarié, qu'elle vende la bouillie ou doit marcher chaque jour avec sa marchandise sur la tête, elle met ses enfants en priorité.

La vraie mama Africa, c'est toutes ces femmes-la que je croise tous les jours. Ces femmes de valeur et courageuses qui ne se plaignent pas de leur situation et avancent toujours fièrement chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire